A quoi sert la recherche?

 

La recherche est indispensable au progrès des soins

 

La médecine ne sait pas guérir certaines maladies.
Les chercheurs doivent donc trouver de nouveaux traitements pour soigner ces maladies

 

Avant de proposer ces nouveaux traitements à toutes les personnes concernées, il faut s'assurer qu'ils sont efficaces et bien tolérés.
Ils doivent donc être testés par des essais cliniques. D'autres types de recherches peuvent aussi être concernées par des essais: une méthode de diagnostic, une technique chirurgicale, du matériel médico-chirurgical etc...

 

Un essai clinique, lorsqu'il concerne un médicament, est une recherche pour évaluer ou préciser l'effet du traitement 

 

Un essai clinique peut être proposé à tous les enfants ou adolescents souffrant de la maladie concernée et répondant aux critères définis par la recherche

 

Les enfants et adolescents qui participent à un essai bénéficient de mesures de surveillance médicale spécifiques liées à cet essai.

 

La participation volontaire à un essai clinique est utile à tous. Elle est ausssi utile à l'enfant ou à l'adolescent qui y participe, en particulier quand les traitements disponibles n'ont pas permis d'obtenir l'effet attendu ou ont été mal tolérés. Cette participation peut aussi permettre d'accéder à un nouveau traitement plus efficace dans de bonnes conditions de sécurité.