Pourquoi tester des médicaments chez l'enfant et l'adolescent?

 

Les médicaments, lorsqu'ils sont destinés à l'enfant ou l'adolescent, ne peuvent être testés uniquement sur l'adulte. Il faut donc faire des essais sur l'enfant ou l'adolescent car:

 

   - ses organes (foie, estomac, reins....) ne réagissent pas aux médicaments de la même façon que ceux de l'adulte. Un enfant n'élimine pas un médicament comme un adulte. Il faut donc s'assurer que ces médicaments n'ont pas d'incidence sur sa croissance et son développement.

      - certaines maladies ne concernet que l'enfant
      - Il faut adapter les doses à son âge et à son poids.
 

    - il est nécessaire d'avoir des présentations adaptées à l'enfant qui, souvent, avant 6 ans, a des difficultés pour avaler des comprimés ou des gélules. Des formes liquides ou en petits grains sont nécessaires.

 

    - il faut, autant que possible, trouver des goûts, des saveurs, des présentations qui lui conviennent.

 

Pour toutes ces raisons, notamment, on ne peut se contenter des résultats obtenus dans les essais sur l'adulte.
Il est donc nécessaire, pour une meilleure efficacité et sécurité du traitement, de tester avant leur commercialisation, sur les enfants et les adolescents, les médicaments qui leur sont destinés.

 

  Lorsqu'il n'existe pas de forme adaptée, des médicaments pour adultes seront probablement administrés aux enfants et aux adolescents qui en auront besoin, mais sans avoir été évalués, au risque d'effets indésirables éventuels.