Pourquoi compare-t-on plusieurs traitements dans un essai?

 

Afin de savoir si un nouveau médicament va être aussi bon ou même meilleur qu'un traitement déjà existant chez des enfants ou des adolescents (en termes d'efficacité et/ou de tolérance), il est indispensable de faire des comparaisons de ces différents traitements par un essai clinique.

  Plusieurs groupes d'enfants ou d'adolescents sont ainsi traités en parallèle par les médicaments que l'on souhaite comparer.


Qu'est-ce qu'un essai ouvert?

 

Dans un essai ouvert, le médecin, les parents et l'enfant ou l'adolescent connaissent l'ensemble des médicaments pris par ce dernier

Qu'est-ce qu'un essai en double aveugle?

 

 

A la différence d'un essai ouvert, dans un essai en double aveugle, ni le médecin, ni le personnel soignant, ni les parents et l'enfant ne savent si ce dernier reçoit le nouveau médicament que l'on teste ou un médicament qui existe déjà et est commercialisé.

 

La technique de l'essai en double aveugle est utilisée pour éviter que la personne malade, le médecin et le personnel soignant ne soient influencés par une opinion à priori qu'ils pourraient avoir vis-à-vis de tel ou tel médicament